En France, la prime d’activité est un instrument financier créé pour aider les travailleurs avec une rémunération modeste à toucher un complément de revenu. Née en 2016 de la fusion entre la prime d’emploi et le RSA, la prime d’activité est calculée suivant plusieurs critères. En 2022 par exemple, son montant forfaitaire était évalué à 588,23 euros pour une seule personne vivant sans charges. Comment bénéficier alors de la prime d’activité ?
Prime d’activité, de quoi s’agit-il ?
En France, la prime d’activité est un soutien financier ouvert aux salariés ou non, aux étudiants et aux apprentis. D’ailleurs, si vous souhaitez être à l’affut de l’actualité liée au monde de la finance et de l’investissement, vous devez consulter https://www.cdg973.org/.
Cette prime est payée tous les mois aux bénéficiaires en fonction de leur situation et des ressources qu’ils ont perçues au cours des trois derniers mois. Cette aide financière qui vise à encourager l’activité des travailleurs et compléter leurs revenus, s’adresse à près de cinq millions de citoyens français.
Pour toucher la prime, certaines conditions doivent être respectées par le demandeur. Avant tout, il faut résider en France de manière permanente, légale et stable. Il faut être âgée de 18 ans au moins et ne pas avoir voyagé à l’étranger avec un e-visa sur une durée de plus de trois mois par année civile. Qu’elles soient de nationalité française ou titulaire d’une carte de séjour, les personnes qui peuvent bénéficier de la prime d’activité doivent appartenir à l’une des catégories suivantes :
- Salariés ;
- Travailleurs indépendants ;
- Travailleurs handicapés ;
- Travailleurs agricoles ;
- Stagiaires, étudiants, apprentis (si vous gagnez plus de 1078,28 euros nets par mois au 1ᵉʳ avril 2023).
En gros, la condition majeure pour bénéficier de la prime d’activité est d’avoir perçu des revenus modestes dans les trois mois qui précèdent la demande officielle de la prime d’activité. Il faut noter aussi que le type de contrat de travail et le temps de travail ne peuvent représenter un frein à l’attribution de la prime.
Comment demander sa prime d’activité ?
Il existe au moins deux organismes français habilités à traiter les dossiers de demande de la prime d’activité, à savoir la CAF et la MSA.
Cas d’une demande de prime d’activité sur CAF.fr
Pour faire sa demande de prime d’activité à la CAF, il faut nécessairement tester son éligibilité au préalable. Pour le faire, vous pouvez aller sur le site internet CAF.fr. Après avoir testé votre éligibilité sur le simulateur, vous devez par la suite remplir un formulaire en ligne en allant dans la rubrique « mon compte ».
Si vous ne souhaitez pas passer par cette rubrique, il existe une deuxième solution naturelle. En effet, vous avez aussi la possibilité de cliquer sur le bouton « Faire une demande de prestation ». Ensuite, vous devez appuyer sur « Le RSA et la Prime d’activité ». Il faut par la suite cliquer sur « Prime d’activité » et finalement sur « Faire la demande ».
Pour faire sa demande sans difficulté, la CAF recommande à ses usagers de s’y prendre très tôt le matin ou tard le soir. En effet, ces moments sont ceux où les connexions sont très peu nombreuses, ce qui signifie que le réseau est plus fluide à ces heures.
Demande de prime d’activité sur MSA.fr
Pour les personnes affiliées à la MSA, la demande de la prime d’activité se fait directement sur le portail en ligne de la MSA. Toutefois, certaines conditions entourent cette demande. Il faut obligatoirement que le bénéficiaire de la prime d’activité, son conjoint, son concubin, ou son partenaire PACS relève soit du régime des non-salariés, soit de celui des professions agricoles. Ils peuvent être aussi soit salarié agricole, soit chef d’exploitation agricole, soit artisan rural.
Si toutes les conditions sont réunies, le demandeur doit se rendre sur le site officiel de la MSA et accéder au lien « Demande de prime d’activité et déclaration trimestrielle ». Il s’agira par la suite de se connecter à son espace privé ou d’en créer un, pour les novices notamment. Il faut préciser que les anciens bénéficiaires du RSA n’ont aucune démarche supplémentaire à faire pour bénéficier de la prime d’activité. Cette dernière leur est automatiquement versée s’ils continuent normalement à faire une déclaration trimestrielle de leurs revenus.
Articles similaires
- Quelles procédures pour obtenir un e-visa pour l’Inde ?
- YouTube : comment télécharger du contenu légalement ?
- Perte de poids et calories : comment maigrir sainement ?