Si vous avez déjà eu mal au ventre par le passé, vous savez sans doute ce qu’implique ce problème de santé. Loin d’être faciles à gérer, les douleurs occasionnées par un mal de ventre peuvent très vite devenir un calvaire et un véritable fardeau pour la victime. Entre ballonnements, flatulences, crampes et gargouillements, vous ne savez souvent plus où donner de la tête. Heureusement, ce guide vous présente une liste de solutions qui a déjà fait ses preuves contre ce mal.
Qu’est-ce qu’un mal de ventre ?
Le mal de ventre est un trouble digestif très fréquent chez les Hommes et qui perturbe réellement le bien-être. Dans la plupart des cas, il se traduit par une douleur accentuée au niveau de l’abdomen. Pour rappel, l’abdomen est la partie de l’anatomie qui est située entre le thorax, le bassin et le rachis lombaire. Cette zone du corps contient la plus grande partie des organes digestifs tels que l’estomac, l’intestin, le foie, le pancréas et même la vésicule biliaire.
Ainsi, un mal de ventre peut être dû à un dysfonctionnement au niveau de ces organes. Généralement, le mal de ventre survient à tout âge et ses symptômes sont presque les mêmes d’un individu à un autre. En effet, la maladie se manifeste par :
- Des gargouillements ;
- Des ballonnements ;
- Des tiraillements ;
- Le gonflement du ventre ;
- Des crampes ;
- De violentes douleurs localisées ;
- La diarrhée et parfois les vomissements ;
- La fièvre et la constipation.
Selon l’origine du mal de ventre, les douleurs que la victime peut ressentir peuvent être aigües ou de courtes durées. Quoi qu’il en soit, vous ne devez pas prendre le mal à la légère. Il est très important de consulter un médecin assermenté pour se faire traiter dans les meilleurs délais. Pour en savoir plus sur les troubles sanitaires de ce type, n’hésitez pas à consulter https://www.handipacte-bfc.fr/.
4 remèdes pour calmer les maux de ventre
Bien que graves, les maux de ventre peuvent tout de même être traités et disparaître définitivement en un laps de temps. Voici quatre remèdes efficaces contre les troubles de cette nature :
Les antalgiques et les antispasmodiques
Si la cause du mal de ventre a été identifiée par un médecin, il est possible de prendre, en automédication, des antalgiques pour soulager les maux de ventre. Par exemple, des antalgiques de type paracétamol ont une action efficace sur ces douleurs. Toutefois, vous devez respecter les doses journalières indiquées. Aussi, il faut absolument éviter l’aspirine et les antiinflammatoires qui sont réellement néfastes dans ce type de situation.
Les antispasmodiques sont également recommandés pour calmer les maux de ventre. Dans certains cas, ces derniers sont même plus efficaces que les antalgiques pour atténuer les contractions intestinales. En plus, ils sont bien tolérés et généralement en vente libre dans les pharmacies et les officines.
L’oligothérapie
L’oligothérapie privilégie les oligoéléments comme moyen de traitement des maux de ventre. Les oligoéléments peuvent être pris en guise de traitement ou de prévention. Il en existe de plusieurs types :
- Les oligoéléments de type Magnésium ;
- Le manganèse-cobalt ;
- Le lithium, etc.
Vous ne devez pas hésiter à demander l’avis de votre médecin avant toute prise.
Le charbon actif
Très utilisé, le charbon actif est aussi une solution très intéressante contre les maux de ventre. Il agit comme une éponge et permet d’absorber les gaz et les toxines présentes dans l’estomac. Efficace contre les intoxications alimentaires et la gueule de bois, le charbon végétal actif se vend en pharmacie ou dans les magasins bio. Selon l’âge du patient, la dose doit être adaptée. Il est important de ne jamais excéder une dose comprise entre 25 et 100 g par jour dans le cadre du traitement des maux de ventre.
La camomille
Les fanatiques de la phytothérapie seront ravis de savoir que la camomille peut aussi produire des résultats satisfaisants en matière de lutte contre les troubles digestifs. Il s’agit d’une plante riche en flavonoïdes qui présente à la fois des propriétés antispasmodiques et antiinflammatoires. Par le passé, elle a déjà aidé plusieurs patients à guérir des ballonnements, des flatulences et bien d’autres troubles digestifs.
Articles similaires
- Quelles solutions naturelles pour soigner le mal au ventre ?
- Quelles sont les stratégies efficaces pour maigrir du ventre ?
- 8 conseils nutritionnels pour mieux digérer