Accueil Actualités Quelles procédures pour obtenir un e-visa pour l’Inde ?

Quelles procédures pour obtenir un e-visa pour l’Inde ?

par Pauline

Avec son impressionnante démographie, sa culture et ses spécialités culinaires, l’Inde est l’un des pays qui attirent le plus de visiteurs étrangers. C’est un tout autre monde à découvrir tout en profitant des merveilles de l’Asie du Sud. Cependant, avant de faire vos valises, il faut remplir une formalité indispensable pour s’y rendre. Quelles sont alors les démarches à suivre pour obtenir un e-visa pour l’Inde ? Élément de réponses dans la suite de cet article.

Cas d’une demande de e-visa touristique pour l’Inde

Il existe différents types de visas pour les étrangers qui souhaitent aller en Inde. Le visa tourisme est le document permettant aux touristes de se rendre en Inde pour un voyage de 90 jours maximum. Pour l’obtenir, il faut remplir certaines conditions, suivre une procédure administrative, télécharger des fichiers et fournir les pièces exigées. Pour faire de ce voyage un succès, vous trouverez assez d’astuces utiles sur LMAC Voyage.

Les citoyens des pays étrangers qui souhaitent obtenir un visa tourisme pour l’Inde doivent remplir le formulaire de demande de visa en ligne. Le formulaire est disponible sur le site officiel du gouvernement indien destiné à l’attribution des visas. Une liste de pièces doit également être fournie. Il s’agit entre autres :

  • Du passeport et d’une copie du passeport ;
  • Des photos d’identité ;
  • D’une autorisation d’entrée au SIKKIM. 

Selon le profil du demandeur de visa, d’autres documents peuvent être requis. Il faut donc bien se renseigner sur l’actualité et payer les frais de la procédure afin d’éviter les refus de visa.

Demande de visa affaires pour l’Inde

Le visa affaires est octroyé aux fonctionnaires en voyage d’affaires en Inde. En général, ce visa est valide pour 90 jours. Cependant, sa durée peut être prolongée à un an selon le cas. Pour l’obtenir, il faut fournir d’autres documents en plus des pièces de base (passeport, formulaire, etc.) demandées au consulat.

Si vous êtes un travailleur français et que vous avez une prime d’activité, vous devez forcément montrer l’ordre de mission qui vous autorise à faire un voyage d’affaires en Inde. Il s’agit d’un document qui doit être délivré par l’entreprise du demandeur de visa.

Le dossier de demande doit également contenir une lettre d’invitation adressée à l’Ambassade d’Inde ainsi que le bilan comptable simplifié de la société. Il faut souligner que ces pièces supplémentaires doivent être rédigées en anglais. 

Comment obtenir un visa de travail pour l’Inde ?

Comment obtenir un visa de travail pour l’Inde ?

Le visa de travail est un document qui accorde l’entrée sur le territoire indien et la possibilité de travailler. Sa durée de validité est d’environ 6 mois. Toutefois, le bénéficiaire du visa peut faire un renouvellement pour prolonger son séjour. Pour en faire la demande, il faut :

  • Remplir le formulaire de demande de visa en ligne ;
  • Fournir des photos d’identité ;
  • Fournir le passeport valide ;
  • Présenter un contrat de travail ;
  • Remplir le formulaire « Employment Visa Proforma ».

Les demandeurs de visa doivent aussi fournir une attestation de compétence ainsi qu’une copie de leurs diplômes et CV. Des documents supplémentaires peuvent être exigés dans certains cas.

Comment demander un visa études pour l’Inde ?

Le visa études est une autorisation d’entrée sur le territoire indien destinée aux étudiants. Pour faire la demande de ce visa, il faut fournir quelques pièces en dehors de celles classiques. En effet, en plus du passeport, du formulaire et des photos, le demandeur doit présenter une garantie bancaire. Elle sert à s’assurer que l’étudiant dispose du minimum pour subvenir à ses besoins.

Selon les conditions de la scolarisation, des documents additionnels peuvent être nécessaires afin d’obtenir le visa pour l’Inde. Il s’agit par exemple de la confirmation d’admission dans un établissement indien, des copies des diplômes et de la lettre de motivation. Ce visa a une durée allant jusqu’à un an. 

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laissez un commentaire

Trouvetoo

Bienvenue chez Trouvetoo, votre source d’inspiration et d’information dédiée au Lifestyle, au Bien-être, à l’Internet et aux Actualités. Notre mission est de vous fournir un contenu captivant et enrichissant qui illumine votre vie quotidienne.

Suivez-nous sur :

@2023 – Tous droits réservés. Trouvetoo