Les brosses à cheveux font partie des accessoires les plus utilisés par les personnes soucieuses de prendre soin de leur chevelure. Toutefois, ce qu’on a tendance à oublier, c’est qu’il s’agit d’objets qui ont besoin d’entretien comme toute autre chose. Cependant, encore faut-il savoir comment les nettoyer efficacement. Ici, voici justement quelques astuces qui peuvent se révéler utiles pour le nettoyage de votre brosse à cheveux.
Retirez les cheveux de la brosse
Pour le nettoyage de votre brosse, vous devez avant toute chose commencer par y retirer tous les cheveux qui y restent coincés après chaque usage. L’opération doit donc être faite tous les jours. Cette astuce est valable pour les brosses :
- En plastique,
- En bois,
- Dotées de poils de sanglier,
- Dotées de picots en plastique ou en bois, etc.
Autrement dit, tous les types de brosses sont concernés. Pour le retrait des cheveux, vous pouvez faire usage d’une brosse nettoyante adaptée ou d’un peigne à queue. Vous pouvez faire un tour sur biospherecafe.fr/nutrafollic-avis/ si vous êtes à la recherche d’autres solutions destinées à optimiser votre bien-être capillaire.
Servez-vous d’un mélange d’eau tiède et de savon
Bien qu’utile au quotidien, le retrait des cheveux de votre brosse ne suffit pas à lui redonner un aspect neuf. Si vous souhaitez donner un coup de jeune à votre précieux accessoire destiné au bien-être capillaire, vous pouvez vous servir d’un mélange d’eau tiède et de savon. Laissez votre brosse à cheveux pendant quelques minutes dans cette solution.
Par la suite, nettoyez en insistant particulièrement sur les picots ou les poils, afin de vous débarrasser de tous les détritus. Utilisez de l’eau propre pour le rinçage et faites naturellement sécher votre brosse à cheveux. Il convient cependant de souligner que les brosses en bois ne doivent pas être laissées longtemps dans l’eau.
Essayez le shampoing
S’il est vrai que le shampoing sert essentiellement à la santé et à la beauté capillaires, il faut souligner que l’usage de ce dernier peut être détourné. En effet, vous pouvez vous en servir dans le cadre de l’entretien et du nettoyage de votre brosse à cheveux, surtout si celle-ci a des poils de sanglier ou si elle est en bois.
Pour cela, il vous suffit d’utiliser une petite quantité de shampoing pour le nettoyage de votre brosse. Par la suite, il vous restera simplement à procéder à son rinçage et à son séchage.
Optez pour du vinaigre blanc ou du bicarbonate
Utile contre certaines douleurs au ventre, le vinaigre peut l’être aussi dans le processus de nettoyage de votre brosse à cheveux. Pour cela, il vous faudra le mélanger à de l’eau tiède. Plongez ensuite votre accessoire capillaire dans cette solution pendant une nuit entière. En revanche, pour les modèles en bois, quelques heures sont largement suffisantes pour éviter de les abîmer. Procédez au rinçage à l’eau puis séchez.
Quant au bicarbonate de soude connu pour son efficacité pour blanchir les dents, il peut aussi intervenir dans le nettoyage de votre brosse à cheveux. Pour y arriver, vous devrez le mélanger à de l’eau tiède et y mettre votre accessoire pour quelques heures. Toutefois, les brosses en bois doivent être enlevées au bout de quelques minutes. Il vous suffit par la suite de rincer et de procéder au séchage de votre accessoire capillaire.
Articles similaires
- Quelles sont les méthodes naturelles pour avoir des dents blanches et sourire en toute confiance ?
- Quelles solutions naturelles pour soigner le mal au ventre ?
- Articulations qui craquent : quelle est l’origine de ce phénomène articulaire ?