Accueil Bien-être Prostate : que faut-il savoir sur cet organe masculin ?

Prostate : que faut-il savoir sur cet organe masculin ?

par Pauline

La prostate est un organe propre aux personnes de sexe masculin. C’est une petite localisée en dessous de la vessie et en avant du rectum. Elle joue de nombreux rôles dans l’organisme. Que faut-il savoir sur la prostate ? Le point ici.

À quoi sert la prostate dans l’organisme ?

La prostate assure plusieurs fonctions dans l’organisme de l’homme. En effet :

  • elle participe à la production du sperme ;
  • elle bouche l’urètre pendant l’éjaculation pour éviter le mélange entre le sperme et l’urine ;
  • elle permet d’éviter que l’urine remonte dans les vésicules séminales lorsque l’homme urine ;
  • elle participe à la métabolisation de la testostérone.

En raison des symptômes que peut entrainer un trouble prostatique, certaines personnes ont tendance à prêter des rôles à la glande. La prostate ne joue aucun rôle dans l’érection ni dans la continence. En réalité, c’est parce qu’elle est liée à certains nerfs et vaisseaux de l’érection ainsi qu’au sphincter strié que son ablation peut entrainer des troubles de l’érection et de la continence. 

Pour veiller au bien-être de votre prostate et réduire le risque de développer des troubles prostatiques, vous pouvez prendre des compléments alimentaires comme Prostalim XR. Afin d’en savoir plus sur ce produit, rendez-vous sur delinquante.fr/prostalim-xr-avis/.

Quelles sont les maladies qui peuvent toucher la prostate ?

Il existe essentiellement trois troubles prostatiques.

La prostatite

La prostatite est une maladie caractérisée par une inflammation de la prostate qui touche environ un homme sur deux au cours de leur vie. Elle se manifeste par des brûlures au moment d’uriner. Cette affection peut également entrainer de la fièvre et de la fatigue. Elle se manifeste par ailleurs par des troubles urinaires et des douleurs lombaires. Les troubles urinaires font partie des signes qui doivent vous inquiéter sur l’état de votre prostate.

La prostatite peut être aiguë ou chronique. La prostatite aiguë est généralement d’origine bactérienne et elle est traitée par la prise d’antibiotiques. La prostatite chronique peut par ailleurs être causée par une bactérie, mais dans la majorité des cas, elle est entrainée par une maladie de la prostate ou des infections urinaires à répétition. 

Le cancer de la prostate

Le cancer de la prostate

Le cancer de la prostate est l’un des cancers avec la plus grande incidence chez les personnes de sexe masculin. En outre, il est possible de mourir du cancer de la prostate. La particularité de cette maladie, c’est qu’elle n’entraine aucun symptôme.

Les signaux d’alerte n’apparaissent que quand la tumeur est à un stade avancé, le plus souvent lorsque le cancer se dissémine dans l’organisme. Cependant, il existe plusieurs solutions de traitement contre cette maladie de la prostate. On pense notamment à la chimiothérapie, la radiothérapie et la chirurgie.

L’adénome ou l’hypertrophie bénigne de la prostate

L’adénome est un trouble de la prostate qui se manifeste par l’accroissement du volume de la glande. Cette maladie est plus fréquente chez les hommes qui ont plus de 50 ans et le risque de la développer devient plus important avec l’âge.

L’adénome se manifeste par des troubles urinaires tels qu’un jet urinaire faible ou un besoin fréquent d’uriner. Toutefois, il n’existe pas de traitement pour guérir cette maladie. Les traitements existants ne permettent que de soulager les symptômes. En fonction de l’état du patient, le médecin peut envisager une radiothérapie ou une chirurgie. 

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laissez un commentaire

Trouvetoo

Bienvenue chez Trouvetoo, votre source d’inspiration et d’information dédiée au Lifestyle, au Bien-être, à l’Internet et aux Actualités. Notre mission est de vous fournir un contenu captivant et enrichissant qui illumine votre vie quotidienne.

Suivez-nous sur :

@2023 – Tous droits réservés. Trouvetoo